Méduse
Alors aujourd’hui les enfants on va à la mer! ….Mais non, on ne va pas à la mer, (d’abord c’est plus la saison !). Bon, là, en voilà une dont on peut dire que, meskine-la-pauvre, ça n’a pas été facile-facile tous les jours. On peut même dire que ça a été méchamment la spirale de la loose depuis le départ…le seum !
Donc, beaucoup connaissent Méduse (ou Médusa, on peut dire les deux) , pour sa chevelure composée de serpents venimeux et surtout pour sa capacité à pétrifier pour l’éternité quiconque croiserait son regard. Ca, ça parle à tout le monde, OK . On la représente de surcroit avec un visage hideux aux yeux ronds comme des billes de loto exorbités (les yeux pas les billes) et la bouche ouverte.
Bref, moche et flippante à la fois, les deux effets kiss cool en simultané !
Du coup la pauvre Méduse est considérée comme un monstre cruel. Mais qui connait l’avant « Méduse-la-grincheuse » ? Parce qu’à la base, il se trouve que le monstre que l’on vient de décrire était juste une gentille jeune fille, bien élevée, et qui n’avait rien demandé à personne.
Alors, donc, voilà l’histoire : dans la mythologie grecque, Méduse était l’une des trois sœurs Gorgones. Des trois, elle est la seule à ne pas être un monstre mais mortelle. De plus, contrairement à ses sœurs hideuses, elle est dotée d’une grande beauté et d’une chevelure splendide. Nombre d’hommes tentent de la séduire mais sans succès. Ben ouais, Méduse a décidé de vouer sa vie à la déesse Athéna : alors ses courtisans, elle s’en moque comme de sa première toge !
C’est alors que tout se casse la figure. Un jour qu’elle est tranquille dans le temple sacré de la déesse, Poséidon décide de la violer ! Et le pire dans l’histoire c’est qu’Athéna, offensée par la profanation de son temple, choisit de punir qui ? Méduse ! Après, si ça se trouve, elle avait mis une tenue de vestale un peu trop courte et peut-être bien qu’en plus elle s’était maquillée va savoir ! (c’est toujours les plus faibles qui ramassent vous ne trouvez pas ?).
Bref, Athéna transforme la chevelure de la jeune fille en serpents et non contente de sa trouvaille, déclare que tous ceux qui croiseront son regard seront pétrifiés. Et pour finir de l’accabler, elle la bannit sur une île déserte isolée où il n’y a même pas le club Med ! Nul.
Dès lors, les hommes n’ont plus qu’une idée en tète : retrouver Méduse non plus pour l’épouser cette fois, mais pour la tuer. Et c’est le demi-dieu Persée qui rejoignit le premier l’île. Bon moi je dis, il avait un peu triché quand même… ben oui, il s’est pointé sur l’île grâce aux chaussures ailées que lui avait données Hermès, et il avait en plus un casque lui permettant d’être invisible, comme avec la cape d’invisibilité d’Harry Potter… gros tricheur !!
C’est de cette manière qu’il a pu s’approcher de Méduse alors qu’elle dormait (décidemment, courageux mais pas téméraire le gars !). Quand elle a ouvert les yeux, son regard s’est reflété dans le bouclier de Persée qui a ainsi échappé à la pétrification et a tranché la tête de la Gorgone….. Bon….
Pour la petite histoire, du sang de Méduse est né le cheval ailé Pégase. On retrouve également le visage de la gorgone sur le drapeau sicilien ainsi que sur celui d’un village de la République Tchèque….ou encore sur le logo du couturier Versace !
Car rappelons ici que pour certains, les serpents représentent la sagesse …. Comme quoi…
C’est marrant comme régulièrement, depuis la nuit des temps, on a tendance à faire porter aux femmes le poids des fautes et des vicissitudes des hommes quand même non ? ….
Alors, étagère de droite avec les méchantes sorcières, ou à gauche avec les cool ?