Hécate

Alors aujourd’hui les amis, je vous présente la déesse des sorcières : HECATE. Voilà. Fin. Au revoir.

Non, allez quand même, je vous en parle un peu ? Ok.

Donc, présentons cette chère Hecate

Alors voilà : il s’agit d’une des plus anciennes déesses de l’histoire de l’humanité (rien que ça !).Elle a un parcours bien rempli et surtout, pas mal ambivalent je trouve. En effet, elle représente protection et bienveillance pour certains, alors que pour d’autres, a contrario, elle est directement liée aux forces du mal.  En plus, elle pratique la magie blanche mais pas que, ce qui la classe direct dans la catégorie sorcière ! Elle semble un poil bipolaire, on est d’accord ? !

Au fil des âges en effet, son rôle a changé. Au départ, on l’a vu, c’est une des premières déesses. Elle est ainsi la plus vénérée (première arrivée, première servie !). Elle règne sur la terre, le ciel et les mers (ouais c’est vrai c’est la classe ! mais elle fait  un peu sa belle quand même non ?). Elle est estimée pour son pouvoir de guérison grâce à sa connaissance des plantes ( et voilà : tu sais qu’en machouillant une feuille de sauge tu vas guérir ton aphte et bim !, t’es une sorcière…).

Et puis petit à petit, d’autres dieux font leur apparition, et  là plaf ! elle tombe de son piédestal  et se retrouve reléguée au rang de déesse mineure ! On va pas se le cacher, elle le vit moyennement bien et du coup devient beaucoup moins funny et se met à hanter des lieux sympas comme les cimetières et les scènes de crime (trop frais !).

Néanmoins, tout au long de son parcours à travers l’histoire, une constante persiste : Hécate est associée aux carrefours….non, pas le supermarché ! Les routes qui se croisent. J’explique : quand un quidam trépasse, il traverse le Styx fleuve des enfers et se retrouve au croisement de trois chemins. Le premier mène aux champs Elysées (si vous chantez, vous le faites dans votre tête merci) demeure des héros, le deuxième chemin conduit  aux champs d’Asphodèle, ça c’est pour la majorité des hommes qui ont mené une vie pas spécialement de fou-fou mais sans mauvaises actions, et le troisième, ben c’est aller simple et sans escale pour le Tartare (non, pas le fromage ! bon, ça suffit maintenant) en gros l’enfer quoi.

 Tout ça pour dire que c’est Hécate qui, quand tu arrives, te dit quel chemin prendre.  Grosse responsabilité quand même ! Et du coup, bingo, elle devient la déesse de la mort et des enfers et ça, ça nous fait de la bonne sorcière comme on aime !

Voyons un peu sa généalogie maintenant : pfou !, c’est plus que compliqué que les feux de l’amour.

Attention : top ! je suis la Déesse de la lune et de la nuit ?/ je suis une des furies (vous savez,  les filles d’Uranus, déesses de la vengeance) / je suis la fille des titans Asteria et Perès  représentant la lumière?/  je suis la fille de divinités de l’olympe….STOP !

Bref, les scénaristes n’ont pas réussi à se mettre d’accord, c’est pour ça qu’il y a eu plusieurs saisons avec beaucoup d’épisodes….

Ce qu’on s’accorde à dire en revanche, c’est qu’elle serait  la mère de Circée, la magicienne qui séduit Ulysse vous vous rappelez ? (reprenez vos notes de la semaine dernière si vous avez un trou).

Allez, dernière petite info avant de clôturer ce chapitre : comment est elle représentée ? Eh bien le plus souvent, on retrouve  Hécate sous forme de statue immense figurant trois femmes se tenant dos à dos ou encore un seul corps surmonté de trois têtes. On a ainsi les trois phases de l’évolution au cours de la vie : la jeunesse, l’âge mûr, la vieillesse. Oui, car Hécate est également la déesse de la fertilité et du cycle de la vie. Décidemment cette Hécate, elle a  un de ces CV ! Et figurez vous qu’aujourd’hui encore on lui voue un culte (alors de façon super confidentiel on est d’accord). En effet, des cérémonies en son nom son pratiquées  la nuit avec sacrifices d’animaux  et autres réjouissances mystiques.

Avec tout ça, c’est compliqué de savoir de quel côté on la situe hein ? Sur l’étagère des sorcières bénéfiques à gauche, ou au contraire sur celle des sorcières empêcheuses de tourner en rond à droite ? A vous de faire votre propre choix les amis.