Floppy Le Redoux

Si je vous dis SORCIERE, qu’est ce que vous me répondez?

Bien sûr, quand on évoque le mot SORCIERE, on pense tout de suite à une vieille femme courbée, au nez crochu et aux cheveux gris filasses qui chevauche son balai ou qui tend une belle pomme rouge à la princesse. L’imaginaire collectif est empreint de la figure emblématique de la sorcière version Walt Disney.

Mais les sorcières sont elles toutes des êtres maléfiques belliqueux?

Connaissez-vous Floppy le Redoux? Cette sorcière apparait dans un roman suédois de l’autrice Maria Gripe.

Je vous remets dans l’ambiance : alors voilà, notre bonne vieille Floppy habite une petite maison non pas dans la prairie mais perchée sur la colline au dessus du village. Le pommier prés de la petite demeure a remplacé l’ancienne potence, ce qui explique que les villageois, en souvenir des temps anciens n’adorent pas trop-trop s’aventurer là haut. Pourtant, citons l’autrice, deux points-ouvrez-les-guillemets : « la colline semble protéger le village comme s’il était sous son aile ». Ok, pour le tableau petite maison dans la prairie ça passe, on n’a pas peur, ça va ? Bien.

 La nuit, la vieille femme tisse des tapis extraordinaires (ah bah oui, une sorcière ça doit avoir un petit pouvoir au minimum quand même…) tout en conversant avec Solon, son corbeau (eh paf !, voilà encore une image d’Epinal, le chat noir ou le corbeau qui accompagne toute sorcière qui se respecte!). Dans son ouvrage qui se dessine sous ses doigts (la tapisserie donc) Floppy voit apparaitre le futur des villageois (attends ? madame Irma était une sorcière alors ?!).

Quand elle sort prendre l’air, Floppy est toujours emmitouflée dans une ample cape bleu foncé au large col qui claque dans le vent en faisant flop-flop. OK, on a compris d’où lui vient son nom ! Elle est coiffée d’un chapeau violet garni de fleurs et de papillons (alors oui elle a une cape et un chapeau mais pas moches et défraichis d’acc?!).

L’image de Floppy est faite de calme, de mystère et de clairvoyance.

La vieille femme ne se montre jamais pendant l’hiver, mais si on a la chance de l’apercevoir dans les rues du village, cela annonce l’arrivée du printemps et le redoux…on a maintenant l’explication complète de son surnom Floppy/le Redoux!

Bon moi je n’aurai qu’une question : Finalement, la sorcière n’est elle pas juste une femme d’envergure? Une femme affranchie de toutes dominations? La figure de la sorcière enveloppe aussi ces femmes à la sagacité aiguë, au sixième sens aiguisé que leur jalousent les hommes. Dans le cas de Floppy, on est en présence d’une sorcière qui n’a rien de diabolique. A l’inverse de nombre de ses consœurs, elle n’est pas non plus misanthrope.

Alors, elle fait toujours peur la sorcière ? On la range sur l’étagère du côté des gentilles sorcières, on est tous d’accord ?