Circé
Au commencement… c’est encore plus compliqué que Dallas ! Alors attention: concentration! On y va !
Circé est la fille d’Hélios, (le soleil quoi, rien que ça) et d’une Océanide nommée Perséis.
Parenthèse, les océanides sont des nymphes aquatiques MAIS à ne pas confondre avec les Néréides qui sont elles des nymphes des fonds Marins, attention…Bref.
Continuons, Circé est la sœur d’Eétès, de Pasiphaé et de Dilemme (oui je sais, choisir c’est renoncer!). Mais ça c’est la version grecque, parce que les Romains, eux, pensent que Circé est la fille d’Hécate, une Déesse à trois têtes trop forte en sorcellerie et autres incantations lunaires et d’Eétès (ah, faudrait savoir, c’est son frère ou c’est son père?).
Bref, Circé est considérée comme une déesse.
Elle est une sorcière magicienne capable de se transformer, notamment en oiseau de proie d’où son nom (oui Circé signifie oiseau de proie, oui). Elle est donc souvent représentée avec un corps d’oiseau et une tête de femme, (style la pauvre femme dans le film Freaks qui se retrouve changée en poule à la fin! trop flippant!). Elle est également experte en poisons et autres drogues. Et contrairement aux vieilles et moches sorcières, elle, elle est d’une grande beauté !
Voilà pour la présentation du personnage principal de notre histoire. Allons y pour la saison une, épisode un:
Circé vit sur l’île déserte d’Eéa (ce jour là, on avait perdu les consonnes).Pour elle, c’est tranquille au début: elle demeure dans son château au milieu d’une clairière. Jusque là tout va bien, on la trouve plutôt sympa. C’est alors qu’Ulysse débarque avec ses hommes sur son île. Pas bégueule, elle leur offre un breuvage de bienvenue, le cycéon…..ah oui, elle a juste oublié de leur dire qu’elle y avait ajouté un poison qui les transformerait en porcelets…. ça va! On peut rire un peu, non?
Ulysse bien entendu est prévenu des pouvoirs de la magicienne par le dieu Hermès. Il prend donc un antidote avant d’aller à la rencontre de Circé, son but étant bien de la tuer. Et là, coup de théâtre : c’est le coup de foudre entre Circé et Ulysse
La suite est beaucoup plus simple et banale, comme dans tous les contes de fées, les deux amoureux s’unissent et procréent de nombreux rejetons! Un an après d’une idylle sans nuages, Circé délivre de leur sort les compagnons d’Ulysse et aide tout ce petit monde à reprendre leur voyage vers de nouvelles aventures (ben oui, si on veut qu’Homère termine d’écrire son livre « l’odyssée », il faut qu’il s’y remette le gars Ulysse !).
Voilà, en conclusion, indépendante et puissante, la sorcière a toujours incarné le mal dans la culture populaire. Elle utilise ses pouvoirs pour asservir les hommes, et ça forcément, ça les fait flipper! Ils n’aiment pas tellement-tellement…Du coup vous, vous la rangeriez sur quelle étagère ? du côté des sorcières sympas ou des pas sympa ? Dilemme !