Baba Yaga

Bon, alors, dans le cas de celle là on est un peu embêté il est vrai…… ! Eh oui, parce que Baba Yaga, cette sorcière directement sortie des contes populaires slaves de notre enfance, fout quand même bien la pétoche. De prime à bord, cette sorcière est très, très, mais alors très moche et très vieille, et alors aussi super méchante, MAIS, elle peut aussi selon les récits être une alliée….

Alors: de quel côté de l’étagère on la range? côté sorcières méchantes? ou côté sorcières fun et gentilles ?

Menons donc l’enquête afin d’élucider cette cornélienne question!

Baba Yaga est une très vieille femme on l’a vu, elle vit retirée au plus profond de la forêt dans sa drôle de petite isba juchée sur des pattes de poule. Normal. Très pratique, ce charmant nid peut ainsi changer d’emplacement à l’envie! Autour de cette habitation pittoresque, la sorcière a disposé des pieux faits d’os humains, surmontés de crânes dont les orbites s’illuminent la nuit…..on y est là dans le style-déco méchante sorcière ou pas?

Mais poursuivons, sa résidence n’est pas la seule chose originale chez cette sorcière, non. Son moyen de locomotion est tout aussi excentrique (encore une bobo qui veut se démarquer de la plèbe!). En effet, elle se déplace dans un mortier avec un pilon pour gouvernail  et elle efface méticuleusement ses traces avec son balai en boulot argenté.

isba

C’est une cruelle ogresse qui ne demande qu’à dévorer quiconque oserait s’approcher de sa maison, en particulier les petites filles comme sa nièce Vassilissa, venue lui demander du fil et une aiguille! (la pauvre enfant s’en sortira je vous rassure: ouf-tout-est-bien-qui-finit-bien-on-a-eu-un-peu-peur-quand-même!). La bouche de notre sorcière s’étirerait de la terre jusqu’aux portes de l’enfer (allô Lucifer? tu peux nous renvoyer la mâchoire inférieure de Baba Yaga s’te plait?) et malgré son appétit féroce, elle resterait maigre comme un squelette (vous avez consultez madame? parce que le vers solitaire ça craint vous savez!).

Paradoxalement, cette affreuse mégère sait aussi être sage. En effet, elle est parfois représentée comme omnisciente (elle sait tout sur tout quoi..). Mais, ceux qui viennent la voir à la recherche de la sagesse ou dans l’espoir de trouver des réponses à leurs interrogations, ont intérêt à lui poser LA bonne question. En effet, à chaque question qu’on lui pose, Baba Yaga vieillit d’un an…et si elle se lasse, elle risque de vous bouffer tout cru ! (ben ouais, la patience a ses limites quand même !).

Le truc trop cool, c’est qu’elle peut rajeunir également! Pour ça, elle se fait une petite décoction de roses bleues et hop! par ici la jeunesse! (je peux en avoir un peu s’il vous plait?).

Baba Yaga est très souvent représentée tête nue, c’est à dire sans le foulard que portaient les paysannes russes, ce qui est particulièrement inconvenant!!! Décidemment ces sorcières, faut toujours qu’elles fassent leurs intéressantes! Pas étonnant qu’elles soient misent au ban de la société aussi! c’est quoi cette façon de refuser le moule sociétal! N’empêche, elle a quand même bien marqué l’imaginaire collectif, il y a même un film qui porte son nom qui est sorti en 2017 mais attention! c’est un film qui fait très peur pour de vrai ! (moi je l’ai pas regardé parce que les films d’horreur ça fait transpirer sous les bras!)

Bref, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je la range plutôt du côté de l’étagère avec les sorcières méchantes…