Lilith

Aujourd’hui les enfants je vais vous parler d’une dame très connue : sortez vos cahiers, on va faire un peu d’histoire! Bon, si je vous dis « EVE », ça vous évoque quelque chose? Vous en avez vaguement entendu parler?

Oui Jean-Eude au fond, tu dis? la première femme? la femme d’Adam?

Alors….Eh ben nan! A ce qu’il semblerait, la première femme d’Adam (la première femme tout court d’ailleurs) ne fut pas Eve, mais bien notre sorcière du jour : Lilith! Mais bon, on n’y était pas non plus, hein! (encore un rebondissement inattendu des scénaristes des feux de l’amour !).

Donc, je reprends: Lilith serait née dans un petit bled sympa appelé l’Eden. Au départ, son nom venait du sumérien « LiL » qui signifie « vent ». Jusque là on est dans la poésie, tout est cool. Mais peu à peu, une autre étymologie, plus populaire celle là, lui a été attribuée: Lilith serait dérivé du mot « layla » (la « nuit » en hébreux »). Du coup, arriva ce qui devait arriver: on colle à cette pauvre Lilith une étiquette de démon de la nuit. Donc appliquez vous dans vos versions latines les amis: une erreur de traduction et hop, la femme devient un démon alors qu’elle n’a rien demandé! un malentendu est si vite arrivé!

Certains écrits rapportent que Lilith serait née de la terre, comme Adam, mais d’une terre impure, ce qui expliquerait qu’on lui attribue un caractère démoniaque (ça me fait penser à l’histoire de la Schtrumpfette, façonnée dans de la glaise par Gargamel qui voulait mettre le why chez ces messieurs les Schtrumpfs).

Pourtant, si on se réfère au premier livre de la bible (Genese . I,27), on peut lire ceci : « Dieu créa l’être humain (Adam) à son image, c’est à l’image de Dieu qu’Il le créa, mâle et femelle furent créés à la fois ». Donc, pardon, mais ça semble assez égalitaire à la base tout ça non ?

 Bref, comme elle est née de la terre de la même manière qu’Adam, Lilith revendique l’égalité avec Adam ! Mais quoi !? Pourquoi pas le droit de vote tant qu’on y est !!!! Elle refuse ainsi de se soumettre à lui. Au final, Adam voulant absolument être supérieur à Lilith et la dominer, celle-ci finira par l’abandonner. Adam, vexé comme un pou, ira se plaindre auprès de Dieu. Certains textes rapportent que pour la punir, celui-ci fera périr chaque jour cent démons, tous fils de Lilith (donc déjà à l’époque, une femme qui ne veut pas se soumettre à la domination masculine doit être punie ? ah bravo !).

Mais le personnage de Lilith reste un peu flou quand à sa place exacte et dans d’autres textes, Lilith est décrite comme une succube. Quézaco succube? Attention, éloignez les oreilles chastes…. c’est bon? Eh bien les succubes sont des démons féminins pourvus d’ailes d’oiseaux et d’une queue de serpent. Elles s’introduisent dans le lit des hommes pendant leur sommeil pour abuser d’eux afin de les punir de leur traitrise!….hachtag me too avant l’heure!

Finalement, on retrouve un peu là le symbole du serpent qui a tenté Eve, Adam et sa pomme (à moins que ce ne soit la pomme, Eve et Adam? …. bref.).

Peut-être que la légende de Lilith suggère une rébellion féminine contre la supériorité de l’homme. Cela signifierait qu’à l’époque déjà les prémices d’un phénomène social pour une égalité entre les femmes et les hommes -dans le respect de leurs spécificités et de leurs différences of course- se mettait en place? ….mais ça, l’Histoire avec un grand H ne le dit pas! Ca n’aura malheureusement pas fonctionné tout de suite….

Bon, notre Lilith, on la range à droite ou à gauche ? Je vous rappelle qu’à droite ce sont les histoires de méchantes sorcières, et à gauche celles des gentilles…