Morgane
OK, alors la « fée » Morgane, c’est un peu le chapitre compliqué de notre cours sur les sorcières….. En effet, plusieurs récits sur plusieurs époques s’attachent à dépeindre notre Morgane. Mais comme c’est vieux, on s’embrouille un peu et ça reste mystérieux. On ne comprend pas trop si elle veut sauver Arthur, le tuer, lui prendre son trône….. Ou un peu des trois. En plus on dit la « FEE » Morgane, alors qu’elle n’est pas trop sympa certaines fois, du coup on s’y perd, fée ou sorcière ? !
Donc, voyons ce que l’on sait de cette fameuse Morgane :
- Tout d’abord, elle est la demi-sœur du roi Arthur, ok ? ça, ça parle à tout le monde, ça va ? (pour ceux qui auraient quelques lacunes à rattraper, vous me regarderez quelques épisodes de l’excellent Alexandre Astier)
- Deuxième info qu’on a : tous les récits s’accordent sur un point, Morgane est sympa au début, elle protège Arthur. Soit.
- Troisièmement, elle est la disciple de Merlin, et ça c’est pas rien quand même, ce qui lui confère des tas de connaissances. Elle verse aussi dans l’astrologie et la médecine ce qui fait d’elle une guérisseuse et une enchanteresse puissante.
- Quatrième point, sur la fin, elle tourne mal et passe du côté obscure. Bon.
- Et enfin, elle vit sur l’île d’Avalon et gère « le val sans retour » espace temps parallèle à celui des mortels dans lequel elle enferme les chevaliers infidèles.
Bon, ça c’est la base. Pour le reste, après avoir mené l’enquête, on constate qu’au 15 ième siècle, son personnage s’étoffe un peu, son côté femme fatale, son intelligence et son érudition sont accentués, bref, tout ce qui n’était pas trop à la mode pour une femme en ces temps là (pourquoi ?, ça a changé depuis ? C’est là que Morgane bascule dans le côté plus sorcière que fée.
Ah, et j’ai oublié de vous dire aussi que Morgane est capable de se transformer en oiseau ! Elle a beaucoup de pouvoir surnaturels dis donc ! Elle cherche les ennuis ou bien ?!
Au final, ce qui nous perturbe un poil, c’est qu’elle voue une partie de sa vie à tenter de détruire Arthur en lui mettant des bâtons dans les roues sans arrêt. Pourtant, quand il est mourant, sur le point de s’éteindre, c’est elle qui le veille et qui le ramène sur son île d’Avalon. Donc vilaine mais pas tant que ça au final. Quelle dualité, elle était gémeau-ascendant-gémeaux au quoi ?!
Petite parenthèse parce qu’on a le droit aussi de s’instruire, la fameuse île de Morgane, Avalon, ressemble quand même pas mal à l’île des Hespérides, lieu paradisiaque dans les légendes grecques, et sorte d’Eden où se rendent les hommes après leur mort. Si j’ai bien tout suivi, Morgane escorte donc son frère dans sa dernière demeure.
Bon, voilà, qu’est ce qu’on fait alors ? on la range sur l’étagère des vilaines sorcières ou plutôt du côté des sympas ? C’est vous qui voyez….. (Mais en passant par Pau ça risque d’être un peu plus compliqué…).